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Le Whopper trop petit? Burger King ciblé aux États-Unis par une plainte pour tromperie

La chaîne de fast-food fait l'objet d'une action collective l'accusant de présenter son célèbre burger 35% plus grand qu'il ne l'est en réalité avec notamment une quantité de viande deux fois plus importante.

C'est la critique traditionnelle formulée à l'encontre des enseignes de fast-food: les sandwichs servis ne ressemblent pas à ceux affichés dans leurs publicités ou même sur les photos dans leurs restaurants. Et ce type de critiques termine même sur le terrain judiciaire outre-Atlantique. Comme l'évoque la BBC, Burger King vient s'ajouter à la liste des fast-foods qui font l'objet d'une action en justice pour "publicité mensongère" aux Etats-Unis.

Un juge américain a décidé de lancer un procès et donc de donner suite à une action collective intentée contre Burger King, laquelle estime que la taille réelle du fameux sandwich Whopper est 35% plus petite que sur les différents supports le représentant. Sur les images, les plaignants pointent des ingrédients qui "débordent du pain" et relèvent notamment une dose de viande deux fois plus importante que celle effectivement servie aux clients.

Des affirmations "fausses" selon Burger King

Burger King se défend auprès de BBC en estimant que "les affirmations des plaignants sont fausses". L'enseigne avait déjà argué qu'elle n'était pas tenue de servir des hamburgers "exactement comme sur la photo".

"Les galettes de bœuf grillées à la flamme présentées dans nos publicités sont les mêmes que celles utilisées dans les millions de sandwichs Whopper que nous servons à nos clients dans tout le pays", a rappelé un porte-parole dans un récent communiqué.

Si le juge de district Roy Altman a indiqué dans sa décision vouloir laisser aux jurés le soin de "dire ce que des personnes raisonnables pensent", il a également rejeté les allégations selon lesquelles Burger King aurait induit les clients en erreur par ses publicités télévisées et en ligne.

Burger King n'est pas la première enseigne touchée par de telles accusations. L'année dernière, un New-Yorkais a proposé un recours collectif contre les chaînes McDonald's et Wendy's qu'il accusait de pratiques commerciales déloyales et trompeuses. Là aussi, l'action en justice estimait que les hamburgers des deux enseignes étaient au moins 15% plus grands dans les visuels marketing qu'en réalité. Plus récemment, Taco Bell a été poursuivi aux Etats-Unis en début d'année pour avoir vendu des pizzas et des wraps qui contiendraient la moitié de la garniture annoncée.

Timothée Talbi