BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: un quinquagénaire chute mortellement d'une falaise à La Ciotat

L'hélicoptère le Dauphin de la marine nationale intervient en mer pour venir aux secours des personnes en difficulté.

L'hélicoptère le Dauphin de la marine nationale intervient en mer pour venir aux secours des personnes en difficulté. - Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

Un homme qui pratiquait de l'escalade sur une falaise au niveau du Bec de l'Aigle à La Ciotat a mortellement chuté ce vendredi 29 mars. Les secours n'ont pas réussi à le réanimer après sa chute dans la mer.

Un homme de 54 ans a mortellement chuté d'une falaise ce vendredi 29 mars en début d'après-midi à La Ciotat, alors qu'il pratiquait de l'escalade en pleine nature avec un coéquipier au niveau du secteur du Bec de l'Aigle, a appris BFM Marseille Provence auprès du préfet maritime de la Méditerranée.

C'est son coéquipier qui a prévenu les secours après la chute de l'homme dans la mer. Le Cross Med, alerté par les sapeurs-pompiers, a donc mené des opérations de recherches. L'hélicoptère Dauphin a été déployé ainsi que trois semi-rigides de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de La Ciotat et des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

Une "mauvaise visibilité" lors des recherches

Le Cross Med note également que lors des opérations de recherche, la météo était difficile. Le vent était important, tout comme la force des vagues. Il note une "mauvaise visibilité" ainsi qu'une température de l'eau à 15°C.

Après quelques minutes de recherche, le quinquagénaire a finalement été retrouvé inconscient et en arrêt cardio-respiratoire. Il sera finalement ramené au port de La Ciotat et déclaré mort à 15 heures, après plusieurs tentatives de réanimation vaines.

Juliette Moreau Alvarez