BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: une quinzaine de lycées ciblés par des messages de menaces d'attentat

Les autorités ont été mobilisées pour réaliser des levées de doute. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône assure prendre ces menaces "avec le plus grand sérieux".

Une quinzaine de lycées des Bouches-du-Rhône ont été visés par des messages de menaces envoyés ce lundi 25 mars, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police. Les messages ont été reçus entre 23 heures et 1 heure du matin via l'espace numérique de travail.

Les lycées Montgrand et Saint-Exupéry de Marseille ont notamment été concernés. Dans un mail adressé aux élèves et personnels, la proviseure du lycée Montgrand de l'établissement évoque des messages menaçant de "faire sauter l'établissement". Le proviseur du lycée Saint-Exupéry a quant à lui indiqué que l'établissement resterait fermé ce mardi matin.

Des levées de doute effectuées

La police a été mobilisée sur les lieux pour procéder à des levées de doute, mais en attendant, les élèves et personnels n'ont pas été autorisés à entrer dans l'enceinte de l'établissement.

"Ces menaces sont prises en compte avec le plus grand sérieux par les services de police. Des levées de doute sont effectuées dans les établissements concernés et des équipages de police patrouillent en complément aux abords", a quant à elle indiqué la préfecture de police ce mardi matin.

Le rectorat précise qu'il n'y a eu aucune évacuation à proprement parler, mais l'accueil des élèves a été reporté le temps de l'intervention des autorités. Peu avant 9h30, quelques lycées du département restaient toutefois fermés.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a indiqué sur son compte X que la région avait déposé plainte et qu'elle réclame "des sanctions exemplaires".

D'autres lycées de la région ont été ciblés par ce même type de messages, notamment dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Emilie Helmstein avec Laurène Rocheteau