BFM Marseille
Marseille

Diplômes douteux à Sciences Po Aix: le procès de l'ex-directeur ouvert

L'IEP d'Aix-en-Provence.

L'IEP d'Aix-en-Provence. - Google Street view

Christian Duval est poursuivi pour "escroquerie", "fourniture frauduleuse de document administratif" ou encore faux. Le procès s'est ouvert ce mercredi 14 février et doit se terminer vendredi.

L'affaire avait failli valoir à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) l'expulsion du prestigieux réseau "Sciences Po". L'ancien directeur de l'école est jugé jusqu'au vendredi 16 février prochain pour avoir "externalisé" des cursus et délivré de faux diplômes.

Christian Duval est poursuivi devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence notamment pour "fourniture frauduleuse de document administratif", "escroquerie" ou encore faux.

Son ancien adjoint, Stéphane Boudrandi, est poursuivi des deux premiers chefs, et quatre employées ou ex-employées administratives pour "faux" ou complicité.

Des "Sciences Po" Île Maurice ou Arménie

L'affaire avait été révélée en décembre 2014 par le site d'investigations Marsactu: directeur de l'IEP depuis 2006, M. Duval avait multiplié, moyennant finances, des partenariats avec des écoles ou organismes -publics ou privés- en France et à l'étranger.

Des "Sciences Po" île Maurice ou Arménie avaient ainsi vu le jour, avant que M. Duval ne mette soudainement fin à ces contrats très controversés en interne. En 2021, la chambre de commerce de l'île Maurice a d'ailleurs obtenu plus de 100.000 euros de dommages de la justice administrative.

Des instituts de formation en France, bénéficiant eux de "conventions", offraient à leurs élèves un diplôme, semblant émaner de l'IEP, tout en prenant en charge l'entièreté de la formation. Des cursus facturés jusqu'à 8.000 euros, dont environ 10% étaient reversés à l'école.

La plupart trouvaient place dans un master de spécialité intitulé "management de l'intelligence stratégique". En plus de son propre diplôme, l'IEP était habilité à délivrer des masters de cette spécialité pour l'université Aix-Marseille (AMU), aux termes d'une convention dont la portée exacte fait débat.

L'ex-directeur poursuivi pour d'autres infractions

La révélation du scandale avait entraîné la démission de M. Duval et conduit les autres IEP à menacer d'exclure Aix de leur concours d'entrée commun.

D'autant que certains étudiants de ces formations externes, mécontents d'obtenir un diplôme estampillé AMU, ont reçu un "diplôme" de l'IEP équivalent, selon l'accusation ; une simple "attestation" que leur formation avait bien été effectuée sous l'égide de l'école, selon la défense.

À la démission du directeur, "il est apparu qu'il avait signé tout un tas d'accords" pour la filière "management de l'information stratégique", devenu un diplôme "délivré au gré des demandes et à l'intitulé assez large pour mettre ce qu'on voulait dedans", a estimé Franck Biglione, un des membres de la nouvelle équipe de direction envoyée en urgence après la démission de M. Duval.

L'ex-directeur est également poursuivi pour des procès verbaux de conseil d'administration considérés comme faux, des irrégularités dans la passation d'un marché de 168.000 euros pour le site internet de l'école, ainsi qu'un emploi contractuel accordé à son fils.

M.Re avec AFP