BFM Marseille
Marseille

Marseille: en proie à des difficultés financières, le fast-food solidaire "L'Après M" lance un appel aux dons

En raison d'un déficite de trésorerie, le fast-food solidaire recherche 300.000 euros. L'Après M est toujours en attente de subventions pour pouvoir continuer son activité, notamment sa distribution de colis alimentaires.

300.000 euros. C'est le montant de l'appel aux dons lancé en ligne par les bénévoles de "L'Après M", un fast-food solidaire, situé dans le 14e arrondissement de Marseille en raison d'un déficit de trésorerie.

"On a ouvert ce restaurant et on continue de faire fonctionner ces activités d'entraide avec 90.000 euros de trésorerie," explique Lila, bénévole à "L'Après M".

"On ne peut pas laisser mourir un tel projet"

"Là où de tels projets, d'habitude, démarrent avec des milliers et des milliers d'euros, nous, on est toujours dans l'attente de subventions des institutions compétentes qui puissent venir supporter l'activité de restauration, rappelle-t-elle.

Et d'ajouter: "Ça fait aujourd'hui plus d'un an que notre dossier est en cours d'instruction. On n'a ni réponse positive, ni réponse négative. On ne peut pas laisser mourir un tel projet. "

"L'Après M", ce restaurant solidaire, inauguré il y a un an en plein cœur des quartiers nord, se trouve dans les locaux d'un ancien MCDonald's, transformé en lieu de solidarité pendant le premier confinement dû à la crise du Covid-19.

Après de nombreux débats houleux et des années de lutte entre les anciens salariés et la multinationale, l'ancien fast-food a été racheté par la Ville de Marseille en juillet 2021.

Aujourd'hui, l'établissement doit faire face à une progression du chiffre d'affaires insuffisante. Les charges, elles, continuent d'augmenter. Conséquence: les bénévoles appellent à l'aide. C'est la distribution de colis qui se trouve avant tout menacée.

"L'idée et l'objectif c'est que "L'Après M", le fast social food, fasse des bénéfices, de façon qu’on puisse acheter des colis alimentaires en conséquence, en fonction des familles, car certaines familles ont deux enfants, trois enfants, cinq enfants, et l'idée c'est vraiment se dire que toutes les personnes puissent manger et que le frigo soit rempli", indique Mohammed, bénévole à "L'Après M".

La distribution de colis est gratuite. Au total, ils sont 700 à être distribués par jour.

Lola Baille avec Nolwenn Autret