BFM Marseille
Marseille

Marseille: jusqu'à huit ans de prison pour avoir fait tourner un important point de deal

Le symbole de la justice (illustration).

Le symbole de la justice (illustration). - - Ashraf Shazly / AFP

Les faits se sont produits entre 2019 et 2021 à Marseille. 25 prévenus ont écopé de peines allant de six mois de prison avec sursis à huit ans d'emprisonnement. Les amendes atteignent 100.000 euros.

Des peines allant de six mois de prison avec sursis à huit ans d'emprisonnement et des amendes atteignant jusqu'à 100.000 euros ont été prononcées jeudi à Marseille contre vingt-cinq prévenus ayant fait fonctionner un point de deal entre 2019 et 2021.

Nourrices, livreurs, gérants de terrain: tous les prévenus étaient jugés depuis le 11 mars pour avoir fait tourner durant deux ans le point de vente de stupéfiants de la cité des Oliviers A, dans le 13e arrondissement de Marseille, l'un des plus lucratifs avec un chiffre d'affaires quotidien pouvant atteindre 60.000 à 80.000 euros.

Ce point de deal était aussi l'un des plus sécurisés avec une vingtaine de guetteurs, parfois armés et présents jusque sur les toits des immeubles tandis que de véritables "check points" composés de herses visaient à ralentir les interventions policières.

Une fusillade commise en 2021

Durant trois semaines, le tribunal a détaillé la répartition des rôles entre les vingt-cinq prévenus, dont sept comparaissaient détenus et quatre autres en détention provisoire dans le cadre d'une autre affaire.

La peine la plus lourde, huit ans de prison, a été prononcée contre deux prévenus au regard de leur implication dans le trafic. L'un d'eux a déjà été condamné, fin janvier, à huit ans de prison pour une fusillade commise en 2021 dans une cité concurrente des Oliviers A et il est mis en examen pour un assassinat commis en août 2021 à Martigues sur fond de guerre de clans pour le contrôle du trafic de stupéfiants.

Trois condamnations à six ans de prison et quatre à cinq ans de prison ont aussi été prononcées par le tribunal qui a expliqué avoir tenu compte du rôle des prévenus dans le trafic, de la durée de commission des faits ainsi que des éléments de personnalité comme les antécédents judiciaires et les projets de réinsertion en cours.

Trois "nourrices" condamnées

Un mandat de dépôt et trois mandats d'arrêt ont été décernés contre quatre prévenus qui avaient comparu libres durant les débats. La drogue était stockée et conditionnée dans plusieurs appartements situés en dehors de la cité, ce qui nécessitait le recours à de nombreux livreurs.

Trois "nourrices" d'armes et de drogue, deux femmes et un homme, ont été condamnés à des peines allant de deux ans de prison avec sursis probatoire à dix-huit mois ferme.

Chez l'une d'elles, les enquêteurs avaient découvert, en septembre 2020, 177 kilos de cannabis et des armes. Le tribunal a également prononcé des interdictions, durant trois à cinq ans, de séjour dans le 13e arrondissement, à Marseille ou dans les Bouches-du-Rhône.

M.B. avec AFP