BFM Marseille
Marseille

Marseille: l'opération "place nette XXL" se poursuit, un point de deal démantelé à la cité Château Saint-Loup

Lancée la semaine dernière, l'opération "place nette XXL" continue d'être mise en œuvre à Marseille. Ce dimanche 24 mars, quatre dealers ont été interpellés à la cité Château Saint-Loup.

L'opération "place nette XXL", lancée le 18 mars à la veille de la visite surprise d'Emmanuelle Macron à Marseille, se poursuit dans la cité phocéenne. Les forces de l'ordre ont cette fois-ci été mobilisées dans la cité Château Saint-Loup, située dans le 10e arrondissement, ce dimanche.

76 policiers sont intervenus pour cibler un point de deal, installé dans l'entrée d'un immeuble totalement accaparée par les dealers. Sur les murs, des tags rappellent les horaires et les instructions à suivre pour acheter de la drogue, tandis que les fenêtres de la porte d'entrée ont été taguées en noir, rendant l'intérieur invisible depuis l'extérieur. Enfin, un trou, servant à échanger les produits stupéfiants et l'argent entre les trafiquants et les consommateurs, a été creusé dans l'un des murs.

Quatre interpellations

À l'issue de cette nouvelle opération, quatre trafiquants ont été interpellés. Un bilan qui peut sembler mince mais l'opération menée était capitale, selon Yanis Bouzar, directeur de cabinet adjoint au préfet de police des Bouches-du-Rhônes.

"Les quartiers sud ne sont pas épargnés par le trafic de stupéfiants, nous avons eu un certain nombre de problèmes en termes de sécurité (...). Nous souhaitons rendre la cité aux habitants", déclare-t-il au micro de BFM Marseille.

La cité Château Saint-Loup est gangrenée depuis plusieurs années par le trafic de drogue, au grand dam de ses habitants. "En deux ans ça s'est dégradé de plus en plus. Il y a des drogués de partout, ils cassent des portes, des plaques, des compteurs...", se désespère l'une d'entre elles.

Des habitants résignés

"Moi j'ai jamais été embêtée, je ne sors pas. Vu l'âge que j'ai...", témoigne une autre riveraine, résignée. "Les dealers ils emmerdent personne... C'est pas comme s'ils nous emmerdaient ou s'ils nous insultaient", avance quant à elle une autre habitante de la cité.

Depuis le début de l'opération "place nette XXL", près de 230 personnes ont été interpellées. Vendredi, la cité de La Castellane a été la cible d'opérations policières. Les habitants doutent cependant de la durabilité de ces interventions et de leurs conséquences réelles sur le long terme.

Invité de BFM Marseille jeudi Yannick Ohanessian, adjoint en charge de la tranquillité et de la sécurité, a estimé que la lutte contre le trafic de drogue était une "course contre la montre", et que le lancement opération avait permis de mettre "des moyens sur la table".

Léna Gheys avec Mathias Fleury