BFM Marseille
Marseille

Marseille: la Nuit de la solidarité se tiendra le 16 avril, la ville recherche des bénévoles

Lors de l'édition 2023, ce sont plus de 300 personnes sans-abri avaient été rencensées par un millier de bénévoles.

Une troisième édition au printemps. À Marseille, la Nuit de la solidarité se tiendra le 16 avril prochain, a annoncé la ville ce mercredi 21 février lors d'une conférence de presse. Organisé dans plusieurs villes en France, cet événement a pour but de recenser les personnes sans-abri et de mieux comprendre leurs situations et leurs besoins.

"Ces derniers mois, nous constatons une augmentation assez importante de gens en situation de rue, notamment des femmes, des enfants, des personnes âgées et même des personnes très jeunes, pour ne pas dire mineurs", ajoute Audrey Garino, adjointe au maire en charge des affaires sociales, de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et de l'égalité des droits, au micro de BFM Marseille Provence.

Plusieurs centaines de bénévoles recherchés

Dans la cité phocéenne, c'est la troisième fois que la ville, en association avec le centre communal d'action social et les associations de lutte contre la précarité, organise cette soirée. Lors de l'édition 2023, ce sont plus de 300 personnes sans-abri qui avaient p être recensées par un millier de bénévoles.

Et cette année encore, la municipalité relance sa campagne pour trouver plusieurs centaines des volontaires pour cette soirée du 16 avril. Pour cela, elle a lancé un site dédié à la Nuit de la solidarité. "La réussite de l'événement" est d'abord "celle des volontaires" souligne la ville.

Le recensement des personnes à la rue, dans le cadre de la Nuit de la solidarité, permet de mieux identifier leurs besoins et ainsi d'adapter les structures pour leur venir en aide (accès à l'eau, alimentation...).

Ariane Pollaert avec Martin Regley