BFM Marseille
Marseille

INFO BFMTV. Marseille: une saisie record de plus de 600.000 euros en argent liquide

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Huit personnes ont été interpellées et sont toujours entendues, ce mercredi 27 mars, après une vaste opération menée par les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la division Centre de Marseille.

Les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la division Centre de Marseille viennent de procéder à ce qui s'apparente à une saisie record. Selon les informations de BFMTV, plus de 600.000 euros en argent liquide, répartis dans des sacs de sport, ont été découverts mardi 26 mars à 11 heures par ces policiers, dans un box souterrain situé dans le 3e arrondissement de Marseille.

L'enquête a débuté au mois d'octobre 2023 et vise un réseau de trafiquants de drogue du point de deal de la rue du Bon Pasteur, dans le quartier Grands Carmes, situé dans le 2e arrondissement de la Cité phocéenne.

Huit personnes interpellées

Les policiers ont découvert ces sacs de sport renfermant des liasses de billets de banque conditionnés avec du film plastique thermosoudé. Dans le même temps, huit narcotrafiquants présumés, âgés d'une vingtaine d'années, ont été interpellés et placés en garde à vue. Ce mercredi 27 mars, leurs auditions étaient toujours en cours.

Près de 300 grammes de cocaïne et autant de résine de cannabis ont été récupérés sur le point de deal du Bon Pasteur. Ce coup de filet a été décidé dans le cadre de l'opération Place Nette XXL déclenchée à Marseille depuis le lundi 18 mars dernier.

"C'est très rare de trouver une telle somme d'argent liquide appartenant à des trafiquants", confie une source proche de l'affaire. "C'est peut-être l'argent collecté sur plusieurs points de deal car celui du Bon Pasteur ne peut rapporter autant."

L'hypothèse d'un regroupement de plusieurs collectes en attente d'une prise en charge par un saraf -un collecteur d'argent dans le milieu du narcobanditisme- est envisagée.

En juin 2013, une somme de plus d'1,3 million d'euros, en coupures de 20 et de 50 euros, avait été saisi dans la cité de La Castellane, haut lieu du trafic de drogue, dans les quartiers Nord de Marseille.

Stéphane Sellami avec Amaury Tremblay