BFM Marseille
Marseille

Marseille: près de 2.000 bénévoles mobilisés ce mardi pour la troisième édition de la Nuit de la solidarité

De nombreux volontaires vont aller à la rencontre des personnes sans-abri dans les rues de Marseille ce mardi 16 avril à partir de 19 heures. Des questionnaires vont être distribués, pour mieux connaître les besoins des personnes à la rue.

Les bénévoles seront nombreux ce mardi 16 avril dans les rues de Marseille. La troisième édition de la Nuit de la solidarité est prévue ce soir dans la cité phocéenne, et se tient donc pour la première fois au printemps afin de garantir de "meilleures conditions de rencontre", explique la municipalité.

Commencée en 2022 dans la ville, l'opération citoyenne a pour but d'aller à la rencontre des personnes sans-abri pour les recenser dans un temps donné. Un questionnaire anonyme leur est également distribué afin de connaître leurs besoins et donc de faire progresser les dispositifs d'insertion déjà existant.

453 questionnaires en 2023

Cette année, près de 2.000 bénévoles sont attendus sur le terrain, plus que l'année dernière. Les volontaires vont arpenter les arrondissements marseillais, du 1er au 8e, à partir de 19 heures. Aucun questionnaire ne sera réalisé dans les arrondissements 9 à 16, "en raison du faible nombre de personnes rencontrées les années précédentes", précise la ville de Marseille.

L'opération, organisée par la ville et les services de l'État, a également pour but de sensibiliser "les habitants à la situation des personnes sans-abri au travers des rencontres avec les personnes concernées et les associations qui les accompagnent au quotidien", précise de son côté la préfecture des Bouches-du-Rhône.

En 2023, 453 questionnaires avaient été collectés lors de l'événement, dont 13% de femmes (contre 19% en 2022). Les répondants étaient âgés à 22% de plus de 55 ans et à 7% de moins de 25 ans.

Léa Nicosia, avec Marine Langlois